Brame Auvergnat

 

Cette année notre choix s'est porté sur l'Auvergne pour aller observer le brame du Cerf.

Malgré la présence de nombreux animaux dans les montagnes, la densité de la forêt et les habitudes changeantes des grands cerfs ont rendu la réalisation de clichés délicate.

Néanmoins, nous avons pu observer de beaux moments de vie sauvage...


1er Jour

Nous commençons notre week-end de trois jours par une séance d'approche sur un versant repéré le week-end précédent par mon père.

Les cerfs étaient au rendez-vous et nous avons pu faire de belles observations.

Après avoir repéré d'autres secteurs pour le lendemain, nous passons la soirée sur un mirador au milieu des champs... les animaux sont sortis trop tard pour les photo mais ce fût une soirée formidable avec 3 cerfs qui tournaient autour du mirador.

2ème Jour

Après un démarrage très prometteur le premier jour, nous retournons sur le même site. Malheureusement, la brame est très timide aujourd'hui et nous n'observons aucun cerf. 

Nous décidons donc d'aller voir un autre secteur repéré la veille au soir.  A notre arrivée, il est 10 h du matin mais ça brame encore très fort ce qui nous permet d'approcher plusieurs mâles, pour certains accompagnés de leurs biches.

La soirée sera consacrée à une séance d'affût en forêt qui ne sera pas fructueuse.

3ème jour

Ce matin les cerfs sont très dispersés et brament par intermittence. Nous aurons donc peu d'opportunités d'observation et pas de photo à la clé !

Malgré tout nous avons pu photographier une belle salamandre.

J'en profite également pour mettre les photos d'une couleuvre verte et jaune observée le premier jour.